Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/11/2009

Vivre ensemble avec l'idiotisme

Il est de ces hasards étranges qu'un esprit chagrin pourrait facilement tenir pour des instruments de propagande si bien sûr nous ne vivions pas dans un Etat de droit, où la liberté et la raison règnent sans partage. C'est ainsi qu'au moment même où quelque obscur félon de la gauche intronisé "ministre de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Développement solidaire" (sic) – Eric Besson pour ne pas le nommer – lance un "débat"1 sur l'identité nationale, une énième campagne antiraciste intitulée Vivre ensemble envahit la petite lucarne. Et il suffit de visionner la bande annonce de cette campagne pour comprendre immédiatement que les 10 cinéastes participant à cette opération nous resservent les clichés habituels2 sur le racisme "ordinaire"3. Et puis, il y a la presse. Taquin, j'ai tapé dans les actualités de Google l'expression "vivre ensemble". Surprise : je tombe sur cet article où le docte François Rachline4 nous explique que, finalement, tout bien réfléchi, l'identité nationale, c'est avoir envie de... vivre ensemble.

Tu m'étonnes que Lévi-Strauss ait passé l'arme gauche.

 

 

1. Qui contredit son objet même, dans la mesure où l'identité (nationale, sexuelle, etc.) est en principe (!) ce qui justement ne fait pas débat.

2. Le plus savoureux étant qu'ils se présentent sous les oripeaux d'anti-clichés.

3. Comprenez : "normal, blanc", comme dirait Coluche.

4. Directeur de l'Institut Montaigne, think tank qui propose un "événement" autour de la question Qu'est-ce qu'être français ? (la nationalité ne prenant pas de majuscule par chez eux...).

Commentaires

Impossible de lire les liens "vivre ensemble" et "bande annonce".
Comme j'ai jeté ma télé, j'ai cherché le site pour avoir un petit aperçu.
http://www.10cineastes.com/home_films.htm
Comme il fallait s'y attendre, des acteurs ou des pipoles français bien propres sur eux tels que Jugnot, Dombasle, Bern sont venus rajouter leur contribution par leur présence dans ces films pour bien faire glisser le tout.

Écrit par : Elias | 07/11/2009

@Elias

>> J'ai corrigé les liens rendus invalides par quelque modification sur le site concerné. Pour le reste, c'est effectivement sans surprise : des pipoles pour du pipeau. ;-)

Écrit par : Agg | 08/11/2009

Les commentaires sont fermés.